Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 12:12
link



Deux auteurs, une table pour dédicacer. ...

Samedi après-midi, Noureddine Séoudi et José Herbert, écrivant l'un comme l'autre aux éditions Atria, ont rencontré leurs futurs lecteurs au Furet.

Nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes de Noureddine Séoudi, l'auteur de Sîn - Le dernier poète, premier volet d'une trilogie que l'auteur résume comme « une fantaisie orientale ». Plusieurs personnes ont voulu faire dédicacer par l'auteur son tout premier livre « grand public », qui fait la part belle au mystère et au merveilleux du Maghreb et des régions de l'ancienne Mésopotamie.

À ses côtés, José Herbert présentait deux livres. Ancien instituteur et secrétaire de mairie, ce retraité originaire du bassin minier a déjà publié L'Instituteur impertinent, le récit autobiographique d'une vie assez riche. L'écrivain aime y employer une langue travaillée, en rupture avec les termes anglo-saxons qu'il abhorre. Son deuxième livre n'a rien à voir. Signé la grande faucheuse est un ouvrage « loufoque ». C'est lui-même qui définit ainsi l'histoire qu'il raconte. Le point de départ, une route, un homme qui marche, doublé par un squelette (on devine que c'est la Mort) qui le salue et avec lequel il va vivre. Original, non ? 


Merci à la Voix du Nord pour ce bel article, mais...c'est dans le deuxième roman, "signé la grande faucheuse", que la langue est enrichie de termes moyenageux, et non dans "l'instit". Viktor, le héros du bouquin, faisait du vélo dans le Marquenterre quand il fut doublé par Samantha, la grande faucheuse!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> j'ai beaucoup aime " la grande faucheuse " j'ai ete surprise de votre humour pensant que les instituteurs etaient des personnes tres sages je me suis rendu compte que vous etiez comme monsieur tout<br /> le monde.j'ai parfois eu besoin de rechercher la signification de certains mots vu votre richesse gramaticale,a mon grand bonheur c'etait pour moi enrichisant et je vous en remercie.je suis en<br /> attente d'une autre lecture de votre main.je vous adresse mes salutations ainssi qu'a votre famille a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci huguette pour votre gentil message. je suis très heureux de vous avoir permis de passer un bon moment avec la"faucheuse", il y aura une suite, probablement, puisqu'elle est déjà rédigée. En<br /> utilisant des mots anciens, j'ai voulu réagir au fait que nous utilisons, à mon goût, trop d'anglicismes, et j'aime les mots issus du moyen-âge.<br /> Je vous souhaite tout le bonheur du monde, ainsi qu'à vos proches ( j'ai vu Rébecca à Valenciennes)<br /> Je vous embrasse,<br /> José<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : José Herbert, Instituteur impertinent, signé la grande faucheuse.
  • : l'instituteur impertinent et signé la grande faucheuse, voilà deux romans écrits par moi-même, que je voudrais faire connaître.
  • Contact

Recherche